Du 28 au 30 novembre, Oenodia participe au SITEVI, salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole, qui se tiendra au Parc des expositions de Montpellier.
Outre la présentation de sa gamme d’éco-solutions de stabilisation tartrique et filtration, ajustement du pH et désalcoolisation partielle, Oenodia innove une nouvelle fois en accueillant sur son stand un plateau de Web TV : ‘Les Oenodialogues’, trois rencontres inspirantes autour de l’œnologie de demain.
Rendez-vous au STAND A-1F057.
Oenodia facilite le futur du vin : le vin d’une œnologie qui s’adapte aux enjeux climatiques, économiques et réglementaires. Comment ? Depuis 30 ans, Oenodia invente, conçoit, fabrique et installe partout dans le monde des solutions oenotechnologiques de précision, sobres en énergie, qui fonctionnent sans additifs, maximisent la productivité, accélèrent les décisions et les opérations en cave, aident à résister aux aléas et sécuriser les ventes.
Étiquetage, énergie, climat, export, impacts… Face aux contraintes et aux incertitudes, la meilleure stratégie n’est-elle pas d’anticiper pour éviter les écueils ? Au-delà des éco- solutions qu’elle apporte aux producteurs, Oenodia souhaite éclairer le chemin et contribuer aux échanges sur le vin de demain en lançant, à l’occasion du SITEVI 2023, les Oenodialogues : un plateau Web TV et des rencontres inédites entre experts pour éclairer les professionnels du vin.
Rendez-vous mardi 28 novembre (STAND A-1F057) pour trois Oenodialogues autour du thème « Futur du vin : la révolution de la simplicité ? »
-
11h30 « Étiquetage : vers le zéro additif ? »
À quelques jours de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, cette table-ronde fera le point sur son impact, comment la filière vin s’adapte et les solutions à sa disposition. Avec notamment Éric Lecœuvre, Directeur de Gemstab, et Paul-André Saulnier, œnologue, ES20 œnologie.
-
14h30 « Le vin de demain… ou comment faire mieux avec moins ? »
En partenariat avec Bleu Tomate, media digital spécialisé dans la transition écologique, cette table ronde abordera dans une vision prospective les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques qui pèsent sur la filière vin. Quelles perspectives, quels leviers d’action pour les viticulteurs, la filière viticole biologique et plus généralement l’ensemble des producteurs engagés dans une démarche de certification ?
Les échanges feront intervenir Olivier Nasles, Président du Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO, Hernán Ojeda, Ingénieur de recherche INRAE et Mathieu Bailly, Président du Groupe Eurodia
-
16h « Le climat change : et l’œnologie ? »
Cette table ronde sera consacrée au rôle de l’œnologue dans l’adaptation de la filière et envisagera le futur du métier à l’aube d’un bouleversement des pratiques.
Ce thème réunira Yannick Le Gratiet, Directeur d’Oenodia, Matthieu Dubernet, Président du groupe Laboratoires Dubernet et de Terra Mea, Valérie Lempereur, Directrice de la valorisation à l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et Pierre-Louis Teissedre, Professeur et Directeur adjoint à l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’Université de Bordeaux, Vice-président de l’Union des œnologues de France et de l’Union International des œnologues, Président de la Commission Sécurité et Santé à l’OIV.