Notre philosophie
FAIRE MIEUX AVEC MOINS, C’EST FAIRE LE VIN DE DEMAIN.
Le « consommer responsable » devient la norme.
L’étiquetage des additifs présents dans le vin en bouteille (agents stabilisateurs, régulateurs d’acidité…) s’impose en Europe.
Ce sont deux facettes d’une même exigence du toujours moins, à laquelle le monde du vin est toujours plus confronté. Moins de traitements, moins d’interventions, moins d’intrants, moins de sulfites, moins d’alcool, moins d’énergie consommée, moins d’impacts environnementaux…
Pour les producteurs de vins, rien n’est plus complexe que de faire mieux en faisant moins, quand il faut être plus rapide et efficace, plus compétitif et résilient, face à l’addition des crises et des contraintes : conséquences du changement climatique (perte de récolte et de qualité, hausse du taux d’alcool…), hausse des coûts de l’énergie, évolution rapide des comportements de consommation, secousses sur le marché du vin, incertitudes sanitaires, économiques, écologiques et réglementaires…
NOUS CONTRIBUONS A L’ŒNOLOGIE ECO-RESPONSABLE ET AU BOIRE SAIN.
L’Humanité fait du vin depuis des millénaires. Nous pensons que la vitiviniculture, pour durer, doit être consciente de son rôle et s’engager de toutes ses forces pour le climat et la transition écologique.
C’est le sens que nous donnons à notre métier. Pour nous, il n’y a pas de solution œnologique sans performance environnementale.
Par nos éco-solutions, nous avons vocation à diminuer l’impact de la vinification (consommation d’énergie, rejets, intrants), et réduire les opérations œnologiques à la plus simple intervention, ajustée à chaque vin, précise, effective.
Au-delà de la garantie infaillible des procédés physiques, nous sommes là pour aider les producteurs à se passer d’additifs, préserver la naturalité de leurs vins, et ainsi répondre aux attentes de consommateurs qui veulent boire mieux et boire sain.
En un mot : réconcilier tout le monde autour d’un produit toujours plus qualitatif, grâce à nos technologies soustractives.
Car il en va de l’œnologie comme de l’art : la perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.