Le vin au Brésil : que savez-vous de ce marché émergent ?
Avec un marché domestique dynamique et des consommateurs aventureux, en quête de nouveauté et de qualité, la production de vin brésilienne trouve un moteur naturel, notamment pour ses vins effervescents « espumantes », de plus en plus appréciés aussi bien dans leur pays natal qu’à l’extérieur.
Une faible consommation domestique pour un important pays producteur
7% des Brésiliens majeurs consomment du vin pratiquement tous les jours, soit 1,6 million de personnes de consommateurs quotidiens. Malgré une faible consommation domestique (seulement 2L en moyenne par habitant et par an, face aux 50L français ou 59L portugais), soit 3,3 millions hL annuels, le Brésil est un pays producteur important, le 13ème au monde selon l’OIV, avec une production d’environ 4 millions hL en 2019. 90% de la production brésilienne de vin est réalisée dans l’Etat de Rio Grande do Sul (RS), situé au sud du pays, dans lequel Ibravin décompte plus de 680 producteurs de vin3.
Le boom des effervescents
Si le vin ne fait pas encore partie de la culture au Brésil, les dernières nouvelles du marché indiquent que sa dégustation y devient peu à peu une habitude. Selon une étude réalisée par Wine Intelligence pour l’Institut brésilien du vin (Ibravin), le nombre de consommateurs réguliers a continué à augmenter au cours de l’année dernière, atteignant 32 millions de personnes. Cette tendance à la hausse portée principalement par le boom du marché domestique des vins rosés (de 2,1% du marché national en 2015 à 5,1% en 2019) et effervescents (« espumantes » et autres muscats nationaux), de plus en plus reconnus pour leur haute qualité. De manière globale, la consommation de vin continuera à croître dans les marchés émergents comme le Brésil, à l’inverse des marchés développés, où une baisse est anticipée2.
En quête de nouveauté
Ces chiffres révèlent le potentiel du marché brésilien, dont les consommateurs, considérés comme aventureux, sont en quête de nouveauté et de qualité4. Un potentiel de marché à explorer chaque année à Bento-Goncalves au salon Wine South America, auquel l’équipe d’Oenodia Brasil s’est rendue en septembre 2019.
Cet article vous a plu ? Restez à l’écoute pour les prochains articles sur la page Linkedin d’Oenodia.
Um abraço,
Renata pour l’équipe Oenodia
1 https://www.clubedosvinhos.com.br/a-trajetoria-do-vinho-no-brasil/
2 https://www.wineintelligence.com/downloads/brazil-landscapes-2019/
https://www.meuvinho.com.br/news/783/mercado-de-vinhos-no-brasil-apresenta-crescimento
3 https://www.ibravin.org.br/admin/arquivos/estatisticas/1564503491.pdf
4 https://www.wine-xt.com/pt-br/blog/2019/12/12/previsoes-mercado-de-vinho-2019-veja-resultados